Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

GB/PMI-Le secteur privé réduit ses effectifs en février
information fournie par Reuters 21/02/2025 à 10:55

Les entreprises britanniques ont réduit leurs effectifs au rythme le plus rapide depuis plus de quatre ans, se préparant à une hausse des cotisations patronales annoncée par le gouvernement travailliste, selon l'enquête préliminaire PMI S&P Global/CIPS UK publiée vendredi.

L'indice composite a légèrement baissé à 50,5 en février contre 50,6 en janvier, restant juste au-dessus du niveau de 50 qui sépare croissance et contraction de l'activité.

Le repli a été plus marqué dans le sous-indice de l'emploi, reculant de 45,3 à 45,3 en février, son plus bas niveau depuis novembre 2020.

"Une entreprise sur trois ayant fait état d'une baisse de ses effectifs a directement lié cette réduction aux mesures annoncées dans le budget d'octobre dernier", souligne Chris Williamson, économiste en chef chez S&P Global Market Intelligence, mesures qui se traduiront par une hausse des cotisations patronales et du salaire minimum.

Les coûts payés par les entreprises ont connu leur plus forte hausse depuis près de deux ans dans l'anticipation de ces mesures, qui prendront effet en avril. Les prix facturés par les entreprises ont augmenté à un rythme proche de celui de janvier, mois durant lequel ce rythme a atteint un record en 18 mois.

Certaines entreprises ont déclaré accélérer leurs efforts d'automatisation face à la hausse des coûts salariaux et à la faiblesse de la demande.

Chris Williamson remarque que l'enquête met en évidence l'"environnement stagflationniste" dans lequel s'enfonce l'économie britannique.

L'indicateur des services est remonté à 51,1 contre 50,8 en janvier, tandis que l'indicateur manufacturier a reculé à 46,4, son plus bas niveau depuis 14 mois.

Les commandes à l'exportation des usines ont reculé au rythme le plus élevé en un an, sous la menace de droits de douane américains.

(Rédaction William Schomberg, version française Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'émissaire américain Steve Witkoff (G) arrive à Tel-Aviv pour rencontrer les familles d'otages israéliens, le 2 août 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 02.08.2025 18:47 

    L'émissaire américain Steve Witkoff a rencontré samedi à Tel-Aviv des proches d'otages israéliens, dont le sort inquiète après près de 22 mois de captivité dans la bande de Gaza, dévastée par la guerre et menacée de famine. Ces otages ont été enlevés durant une ... Lire la suite

  • Des Palestiniens se bousculent pour collecter de l'aide larguée sur Gaza
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 18:25 

    Des Palestiniens se bousculaient samedi pour récupérer de l'aide humanitaire larguée par avion au-dessus du camp d'al-Zawaida dans le centre de la bande de Gaza. Une méthode pas toujours très sûre ni très efficace pour les témoins interrogés dans ce camp.

  • "Le voyage d'une vie": la relève est arrivée sur l'ISS
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 18:25 

    Quatre nouveaux astronautes, deux Américains, un Russe et un Japonais sont arrivés sur Station spatiale internationale (ISS), où ils séjourneront pendant environ six mois.

  • De jeunes pèlerins réunis dans une ambiance festive attendent la veillée de prières avec le pape Léon XIV sur l'esplanade de Tor Vergata, à l'est de Rome, le 2 août 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 02.08.2025 17:34 

    Des foules de jeunes catholiques du monde entier se sont rassemblés samedi à Rome sous un soleil brûlant pour une véritable fête en plein-air, dans l'attente d'une gigantesque veillée de prière avec Léon XIV. Le Vatican a indiqué qu'il s'attendait à accueillir ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...